Le CCFD

Qui sommes- nous ?    

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) a été créé en 1961 à l’initiative des évêques de France, et est mandaté par eux pour promouvoir et mettre en œuvre la solidarité avec les plus pauvres partout dans le monde.
Il regroupe 29 mouvements et services de l’Eglise catholique de France. 

C’est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, grande cause nationale en 1993
Ses bénévoles actifs sont regroupés en équipes au sein des délégations diocésaines.
En s’appuyant sur ses donateurs, le CCFD-Terre solidaire est la première ONG française de développement. Le CCFD-TS est considéré comme un véritable expert en solidarité et développement durable par les grands organismes nationaux et internationaux

Notre mission

Là-bas : Partenaires pour un développement durable juste et solidaire 

Vaincre la faim, permettre l’éducation des enfants, pouvoir se soigner, disposer d’eau potable, avoir un toit, être respecté et libre de s’exprimer…Ce sont les principaux objectifs des hommes et des femmes vivant dans les pays ‘’défavorisés’’.

Ils s’organisent, ils agissent…Nous au CCFD-TS, nous soutenons leurs actions, leurs projets. Nous ne faisons pas à leur place ; ils savent mieux que nous ce dont ils ont besoin et comment parvenir à le réaliser. C’est cela être partenaires. 

 Ici : acteurs de l’information, de la prise de conscience et de la récolte des moyens financiers

Pour que là-bas les situations puissent vraiment évoluer, il faut en particulier qu’ici les mentalités et les priorités changent. 

Le CCFD-TS et l’Eglise catholique rappellent que l’être humain doit être premier dans les décisions de gouvernance, que l’économie doit être au service de tous les hommes et non les hommes au service du profit financier de quelques-uns ou du confort des favorisés.Par ses actions d’information et d’animation, ses propositions, la campagne de carême…le CCFD-TS agit pour concrétiser ce changement de priorités. Par nos actions de plaidoyer, nous intervenons auprès des responsables politiques et économiques et auprès des institutions.

Une équipe CCFD-Terre solidaire sur le pôle paroissial du Val d’Europe !

 Vous partagez nos convictions et envisagez de participer ne serait-ce que ponctuellement à des actions favorisant la construction d’un monde plus durable, juste et solidaire, faites-vous connaitre, ne serait-ce que pour avoir plus d’informations sur les actions menées avec les jeunes et les adultes.

Contact : Bernard et Françoise CASTAGNER de Coupvray  06 07 38 94 49   ou par mail à  bf.castagner@orange.fr

Découvrez nos activités :

Un Carême solidaire

Le mercredi 18 février 2026, nous entrerons ensemble dans le temps du Carême.

La Conférence des Evêques de France a missionné le CCFD-Terre Solidaire pour agir contre la faim et de faire vivre la solidarité internationale auprès des chrétiens, tout particulièrement en cette période de Carême.

Le Carême est ce temps privilégié pour « le jeûne, la prière et le partage ». A la suite de Léon XIV, dans ‘Dilexi te’, nous réaffirmons que « la charité n’est pas une voie facultative ». Cette année encore, les bénévoles du CCFD Terre Solidaire de Seine et Marne sont à votre service pour mener des actions de sensibilisation et des animations auprès des jeunes et des adultes, pour découvrir et écouter de la clameur des pauvres à travers le monde.

Le 5ème dimanche de Carême, ce 22 mars, est le jour qui a été imparti au CCFD-TS pour une quête dans les églises de France. Cette quête est d’une grande importance car elle nous donne les moyens de soutenir chaque année plus de 680 projets de solidarité internationale porteurs d’espérance répartis dans 69 pays. A la suite du pape François, Léon XIV nous invite, à avoir un cœur ouvert sur le monde, à nous de « faire de la charité une force qui change la réalité ».

Dans la fraternité du Christ

L’équipe CCFD-Terre du 77 : ccfd77@ccfd-terresolidaire.org

Campagne de carême 2026

Soutenir des associations de paysans dans les pays en difficultés.

Cette année, le CCFD – Terre solidaire a choisi de nous présenter particulièrement 4 des 680 projets soutenus par les donateurs du CCFD

Au Paraguay, Décidamos agit pour la justice sociale et les droits humains en renforçant les capacités d’action des productrices et producteurs. Il les aide à recevoir leur part de redistribution des terres cultivables issues de la réforme agraire. Il propose aussi des formations en agroécologie notamment aux groupes de jeunes et de femmes.

Au Tchad, Kantal est une passerelle concrète entre les éleveurs et les cultivateurs qui se retrouvent sur les mêmes terres du fait du réchauffement climatique et de la sécheresse. Il organise le dialogue, la répartition temporelle de l’occupation des terres et soutien de nouvelles activités agricoles. La scolarisation des enfants est aussi une priorité pour Kantal.

Au Maroc, Terre et humanisme promeut l’agroécologie. Son objectif est d’accompagner les communautés paysannes vers l’autonomie alimentaire en renforçant leur capacité à produire une alimentation saine, suffisante et locale tout en valorisant les savoirs faire du terroir. Cette approche permet aux paysannes et paysans de mieux faire face aux aléas climatiques en favorisant des cultures moins gourmandes en eau.

Au Timor oriental ( Timor-leste). Dans un pays fortement dépendant de ses ressources agricoles, garantir la souveraineté alimentaire est devenu un enjeu vital. Permatil s’est donnée pour mission de renforcer la résilience des communautés rurales à travers la promotion de la permaculture. Elle forme des paysannes et paysans à des pratiques agroécologiques adaptées aux sols pauvres et aux contraintes climatiques.

 

Permatil agit dans le domaine éducatif avec l’implantation de potagers scolaires. Aujourd’hui 242 écoles primaires sont équipées de jardins potagers agroécologiques. Les enfants sont les relais auprès de leur famille. En 2020, Permatil a publié un guide de permaculture tropicale téléchargé 141000 fois dans 162 pays. Les actions de Permatil ont conduit à l’intégration de la permaculture dans le programme scolaire du Timor-leste

Le Timor oriental ou Timor -Leste est la moitié est de l’ile de Timor située au sud est de l’Indonésie te au nord de l’Australie. Sa superficie est de 15.000 km2 (Seine et marne : 8.000) et sa population de 1.350.000 hb (en Sm 1.450.000 hb ).  85% sont des agriculteurs. Le Timor-leste est Catholique à 97%.
Grace à l’action de l’ONU, il est indépendant depuis 2002 ; c’est une démocratie parlementaire.

Le Timor Oriental se relève difficilement de sa période coloniale indonésienne avec des massacres à très grande échelle et des saccages systématiques de l’armée indonésienne à la veille du référendum d’indépendance.
40% de sa population vit sous le seuil de pauvreté et 22% est en insécurité alimentaire.
60% de la population a moins de 25 ans. 88% du budget est alimenté par le fond souverain pétrolier qui s’épuisera vers 2038 .
Le développement de l’agriculture vivrière paysanne est donc vital pour la sécurité alimentaire. Un espoir d’activité économique et de création d’emplois: la mise en œuvre du port en eau profonde à Dili financé par la chine… Les principales coopérations économiques se font avec l’Indonésie et l’Australie; la chine et la communauté européenne sont présentes

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.