Dimanche de la santé

Vous êtes la lumière du monde

En lien avec la fête de Notre-Dame de Lourdes (journée mondiale des malades) le 11 février, nous célébrons ce 8 février le dimanche de la santé qui nous invite à nous tourner vers tous les acteurs de la santé.
Alors qu’une proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté fait en ce moment la navette entre le Sénat et l’Assemblée, ce dimanche prend cette année encore une teinte particulière.
Ce peut être l’occasion de se pencher sur ce sujet sensible mais fondamental pour la société, car il s’agit de la manière dont elle accompagne ses membres les plus vulnérables jusqu’au terme de leur vie. Vous le savez, de même que pour certaines lois qui concernent le début de la vie (avortement, GPA…), le magistère de l’Église exprime clairement son opposition à l’euthanasie.
Cela dit, la réalité humaine est complexe et il est important de découvrir la sagesse, la vision de l’homme et de la vie qui sous-tend cette position de l’Église. Pour ce faire, je vous renvoie vers les très nombreux documents publiés par la conférence des évêques de France, en particulier la tribune du 15 janvier : « On ne prend pas soin de la vie en donnant la mort »

Comme souvent pour les sujets de bioéthique, il ne faut pas se laisser détourner des questions de fond par des polémiques et des caricatures trop souvent véhiculées par des médias et personnalités politiques. Face à la maladie, au handicap et à la souffrance, la tentation de la désespérance qui voit la mort comme une solution peut être grande. C’est pourquoi il est important que les chrétiens s’engagent. Le thème de la journée mondiale des malades cette année est éloquent : “Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Soigner le malade en soignant les
relations”. Engageons-nous donc auprès des personnes (Service de l’Évangile auprès des Malades, aumônerie de l’hopital, etc.), mais aussi dans la prière et dans la société (veillées pour la vie, interpellation des parlementaires, marche pour la vie, etc.).
P. Rémy Engelmann

Autres articles

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.