Invitation
à la pose de la Première pierre
de l’église Saint-Colomban
2 rue de Malte 77700 Serris
Le dimanche 30 novembre 2025 à 10 h
suivie de la messe à 11h
et d’un repas partagé à 12h30
Parking : rue de Magella

Le dimanche 30 novembre est désormais à l’horizon, avec la cérémonie de la pose de la première pierre de l’église et du centre culturel, et la messe que présidera notre évêque dans la cour de l’Institution Saint-Colomban. Cela suppose plusieurs engagements pour chacun de nous, paroissiens du pôle missionnaire de Val d’Europe :
D’abord un engagement de prière. La véritable pierre d’angle est le Christ, et la construction s’élève depuis les apôtres grâce à notre relation personnelle au Seigneur (Eph 2,21). Je propose en particulier qu’à partir de la Toussaint nous prenions régulièrement la prière « pour les grands projets », dans nos liturgies et dans notre
prière personnelle. Que la sainteté de l’Église, par celle de ses membres, guide notre projet dans la vérité de l’Évangile.
Ensuite un engagement de mission : n’ayons pas peur d’inviter largement, de faire de la publicité autour de l’évènement. Chaque fois que je prie en me promenant dans le quartier, des personnes me demandent des nouvelles.
Oui, nous sommes attendus, et répondons présent ! Des milliers de tracts d’invitation ont été imprimés,
avec des affiches, et vont être distribués dans nos clochers : à vous d’en être les relais.
Un engagement de service : la chorale est déjà en répétition. Que les servants d’autel soient disponibles pour la beauté de notre liturgie. Que la sacristie soit assurée. Que le repas partagé soit préparé (dans le réfectoire du collège)… Le tout en étant là avant et en rangeant après. Il faudra en particulier du monde pour aménager les lieux le vendredi 28 vers 16h, et de même pour ranger le dimanche vers 16h. Et assurer un service d’accueil.
J’ose à peine écrire une évidence : il y a aussi pour nous tous un engagement de présence ! Puisque nous attendons depuis 15 ans, n’allons pas faire autre chose ce jour-là…
Ce sera le premier dimanche de l’Avent, et n’oublions pas que nous sommes en année jubilaire de l’Espérance.
P. Gérard PELLETIER



