Les équipes de proximité

Etat des lieux et définition

Notre pôle est constitué de 11 communes, autrement dit 11 clochers, 11 églises ayant leur caractère et leur charme d’églises anciennes de villages.

Nos communes, pour la plupart, grandissent régulièrement, et ce n’est pas terminé. La réalité de Val d’Europe a amené nos évêques successifs à vouloir une nouvelle église au centre du secteur IV de Marne-la-Vallée. Il s’agit de bâtir un nouveau lieu de culte d’une capacité d’accueil suffisante pour envisager l’avenir. En effet nos églises sont à la fois trop grandes et trop petites : trop grandes pour la communauté chrétienne de chaque commune, et trop petite pour rassembler les pratiquants sur un horaire. Aujourd’hui, en 2025, Magny et Serris ne contiennent pas leur assemblée qui dépasse largement 150 personnes. Chessy, Villeneuve-le-Comte et Coupvray y parviennent, mais aucune ne suffit pour Noël et Pâques, pour les confirmations, les fêtes paroissiales… S’ajoute la question du chauffage l’hiver, et la perte progressive des locaux autre que l’église pour des réunions ou le catéchisme.

Il ne s’agira jamais d’abandonner nos églises anciennes. Et les réalités de la vie sociale doivent nous rendre attentif au maintien de cet échelon communal autour du clocher.

Nous verrons le moment venu comment penser une nouvelle répartition des eucharisties dominicales. Les clochers joueront toujours un rôle essentiel pour les baptêmes, les mariages et les funérailles, puisque le lien des familles à l’église du village demeure.

Il est important de veiller à l’entretien de nos clochers, un accueil véritable, une bonne circulation des informations. N’importe qui, venant à l’église, doit comprendre où et à qui s’adresser pour toute demande religieuse. Heureusement, nos églises sont ouvertes quasi quotidiennement. Les récentes questions d’entretien du bâtiment avec les mairies de Chalifert, Jossigny et Villeneuve-Saint-Denis montrent l’importance d’une présence et d’un engagement des paroissiens sur place.

 

Ainsi se comprend la nécessité de ce que nous appelons « les équipes de proximité » : des paroissiens habitant la commune, suffisamment réguliers et engagés dans la vie paroissiale pour être des relais efficaces avec l’équipe du pôle missionnaire. Ils peuvent habiter sur une commune limitrophe, du moment qu’ils ont leurs habitudes de prières sur le clocher. Que par eux rayonnent la grâce et la joie de l’Évangile ! Dans cette forme d’accompagnement de la vie sacramentelle, il s’agit d’agir avec finesse car il faut à la fois être présent sur le terrain et proposer des choses, mais respecter les libertés et ne pas être importuns… Il faut donc être un peu connu et se faire connaître, tout en demeurant humble.

Dans le mode de fonctionnement, il s’agit de communiquer ce qui vient du pôle, mais aussi de faire remonter les attentes ; prendre le pouls et être à l’écoute « des signes des temps ». « Il n’y a pas d’évangélisation sans proximité », comme aime à le rappeler régulièrement notre évêque. Le rôle de l’équipe concerne non seulement les habitués, mais aussi les chrétiens « du parvis » et « des périphéries ». Faut-il préciser qu’est en jeu l’exercice de la synodalité chère au pape François ?

 Sur Val d’Europe, ces équipes de proximité ont plus ou moins fonctionnées dans le passé, selon les clochers. Elles ont même été pour certaines d’authentiques cellules d’évangélisation. Le démarrage du chantier de construction de Saint-Colomban nous amène aujourd’hui à les relancer pour accompagner et réussir la mutation paroissiale qu’elle impliquera dans deux ans.

Cette présence locale devrait idéalement être reliée avec les familles des élèves de l’Institution Saint-Colomban. Inaugurée il y a deux ans, installée dans ses nouveaux locaux à cette rentrée 2025, elle marque la présence de ce nouveau centre de vie paroissiale « à l’intérieur du cercle » de la ville nouvelle.

  

Les tâches concrètes :

  • Aider à l’ouverture et à l’entretien de l’église, sa propreté, ses fleurs, les cierges disponibles, les affichages…
  • Si c’est un clocher avec une messe régulière, veiller à la préparation, à l’accueil, à la répartition des lecteurs, la gestion des quêtes… Sans oublier de temps en temps un verre de l’amitié à la sortie de la messe. Repérer les chanteurs et instrumentistes favorisera aussi la prière liturgique de l’assemblée !
  • Être relai des familles demandant un sacrement : dans l’idéal, être à même de contacter une famille en deuil et d’aider le célébrant lors de l’office ; repérer les familles qui demandent un baptême, les informer du catéchisme le moment venu ; repérer aussi les couples préparant le mariage, et pourquoi pas dîner une fois avec eux dans le cadre de l’accompagnement de la préparation.
  • La présence d’une équipe de catéchisme sur les différents clochers est importante quand cela est possible.
  • Connaître les catéchumènes de la commune. Dans l’idéal, organiser par exemple à la rentrée ou en carême des temps de partages…
  • Assurer le lien avec le Service de l’Évangile auprès des Malades pour connaître les personnes isolées à visiter, leur porter la communion, proposer le sacrement des malades.
  • Des initiatives de mission sont aussi souhaitables : faire connaître le clocher et le pôle aux arrivants des nouveaux quartiers. Assurer une présence amicale, solidaire, fraternelle et efficace…
  • Au moment de l’ouverture de la nouvelle église, être des relais efficaces des informations : pour ce qui est nouveau, et pour ce qui continue sur chaque clocher.

 

Il serait souhaitable que ces différentes équipes se mettent en place pour cette rentrée 2025, dans le cadre de l’année jubilaire : une façon pour nous d’être « pèlerins d’Espérance ».

 

Gérard PELLETIER

Mai 2025

 

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5ème lettre pastorale de Mgr Nahmias

Chers amis,

Ma cinquième lettre pastorale, qui nous invite à méditer sur le trésor de l'Église, sera distribuée dans les Pôles Missionnaires dès cette semaine pour débuter le chemin vers Noël.

Tous, nous devons, dans l’unité, continuer à développer entre nous la synodalité en étant fidèles au trésor de l’Église développé dans cette lettre.

+ Jean-Yves Nahmias,

Évêque de Meaux

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Les disciples d’Emmaüs : un chemin vers l’Eucharistie
4 mai

Les disciples d’Emmaüs : un chemin vers l’Eucharistie

– Cœur brûlant pour les Écritures
– Yeux ouverts pour reconnaître le Christ
– Pieds en marche

1ère étape : Les 2 disciples sont troublés et déçus
Les disciples sont déçus- Le Christ en qui ils espéraient est crucifié
Ils en parlent entre eux et se posent des questions
Jésus a l’initiative de s’approcher et de marcher avec eux
Aujourd’hui encore, il nous arrive de perdre confiance : le Christ marche à nos côtés
Lorsqu’il s’agit de la mission, c’est de Sa mission qu’il s’agit ; nous sommes des collaborateurs volontaires
Jésus explique les Écritures et leurs cœurs se réchauffent.
Les disciples se disent : « notre cœur n’était-il pas tout brûlant »
Saint Jérôme dit : « C’est le Seigneur qui nous introduit dans les Écritures »
Se laisser éclairer par le Christ, connaître les Écritures est capital pour annoncer le Christ
Le Pape exprime sa proximité dans le Christ avec tous les missionnaires, surtout ceux qui sont en difficulté. Le Christ voit les efforts et les sacrifices – Il a dit : « Courage, j’ai vaincu la mort »


Questions que ce passage peut nous poser :
– De quoi sommes-nous déçus ? Quelles questions nous posons-nous entre nous ?
– Avons-nous conscience que le Christ marche à nos côtés ?
– Quel est notre contact avec l’Evangile ?
– Quels commentaires et explications recherchons- nous ?
– Comment nous laissons-nous guider ?
– Quelle est ma place dans la mission en tant que serviteur volontaire ?



2ème étape : Ils rencontrent le Christ dans sa parole et dans le pain rompu : Eucharistie
Jésus prends du pain, le bénit, le rompt, le donne
Les disciples Le reconnaissent ; ils Lui demandent de rester
Il disparait à leurs yeux
Ils ont consommé le pain et Jésus est en eux
Alors ils se remettent en route
La fraction du pain matériel est un acte missionnaire
La fraction du pain eucharistique est l’action missionnaire par excellence
L’eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église
Benoit XVI : « Nous ne pouvons pas garder pour nous » – Nous pouvons porter du fruit,
Nous sommes en particulier unis pendant l’adoration
Nous aussi, nous pouvons murmurer :  « Reste avec nous »

Question que ce passage peut nous poser :
– Est-ce que je demande à Dieu de rester ?
– Est-ce que je le reconnais dans l’Eucharistie ?
– Est-ce que je prends un temps d’adoration ?
– Être disciple-missionnaire : qu’est-ce que je partage sur le pain eucharistique ? Sur les grâces reçues ? Sur le pain matériel ?



3ème étape : Ils se mettent en route pour annoncer le Christ ressuscité
les disciples sont libérés de la tristesse ; ils repartent tout joyeux
Ils vont à Jérusalem, c’est-à-dire ils vont retrouver l’Église
Quand on a rencontré le Christ, on ne peut pas ne pas le dire
Témoigner de la vie qui ne meure jamais, même dans les situations les plus difficiles
Tous ont le droit de recevoir l’Évangile
Les chrétiens doivent estimer l’Évangile comme une joie qui se partage
Notre vie doit être centrée sur le Christ
Chacun peut contribuer à la vie missionnaire par la prière, par son témoignage, par l’offrande de ses sacrifices, par un don financier.

Questions que ce passage peut nous poser :
– Dans quelles circonstances ai-je reconnu le Christ dans ma vie ?
– Est-ce que j’ai été libéré de la tristesse ?
– Quel est mon intérêt pour la mission dans ma paroisse ou le mouvement auquel je participe ?
– Comment est-ce que j’annonce ? Par quel engagement ?
– Comment est-ce que je participe à la Journée Mondiale des Missions ?

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